|
Le mardi 6 novembre 2007 à Sciences Po
Entrée gratuite sur invitation
» Ouverture des portes à 8h30
» Sciences Po : 27, rue Saint-Guillaume.
75007 Paris
» Métro : St-Germain-des-Prés ou Sèvres-
Babylone
»
Bus : 63, arrêt St-Guillaume
» Parking : Boulevard St-Germain
Contact
» Nathalie de Baudry d'Asson
» Téléphone 01 44 09 07 00
|
|
|
|
PRÉSENTATION
L’Europe peut elle s’exempter d’une politique industrielle visant à protéger et à promouvoir ses actifs dits stratégiques ?
» La mondialisation est un fait, elle crée de la richesse, favorise innovation et compétitivité, et paradoxalement génère inquiétude, tensions et conflits. Pas un jour sans que l’accélération de la circulation des biens, des idées et des hommes ne conduise à des mutations économiques, industrielles, politiques et sociales. Pas un jour sans l’avènement ou la destitution de tel champion industriel, de l‘annonce de délocalisations, de la prise de participation des fonds souverains ou des hedge funds dans telle ou telle activité, pas un jour qui ne nous indique pas à nous, Français au sein de l’Europe, que la question centrale de l’ouverture économique pose celle des règles du jeu international et de notre posture dans ce jeu.
» Forte de ses 450 millions de consommateurs et 20 millions d’entreprises, l’Europe peut et doit relever le défi de l’innovation, être en tête dans la société de la connaissance, se doter d’armes d’influence et de promotion de ses actifs remarquables, mettre en place une politique de développement économique pour jouer à armes égales avec ses compétiteurs historiques et émergents.
» Comment ? Et partageons nous cette vision ? Il est intéressant d’entendre ceux qui prônent « le patriotisme économique » comme les tenants d’une plus grande ouverture , mais aussi les chefs d’entreprises directement concernés par la compétition internationale, les experts, économistes, juristes, spécialistes des questions internationales, comme les responsables politiques français et européens en charge de ces questions.
» Ce colloque « France, Europe, mondialisation » organisé par Le Lien Public, Sciences Po, la Fondation Prometheus, a pour objet de rassembler 30 acteurs clé du sujet, mêlant regards et expériences, livrant parti pris, positions et propositions sur cet enjeu crucial.
» Quatre tables rondes, toutes présidées par une personnalité du monde industriel ou politique, animées par des directeurs de la rédaction de média d’économie et de politique d’influence, assemblent des personnalités de premier plan comme en témoigne le programme suivant :
|
|